La Petite Ferme Du Ponty est une micro-ferme de six hectares en traction animale. Parti d'une idée, j'ai eu envie de revenir sur des valeur plus noble. Se lever le matin, allez soigner ses bêtes, déjeuner puis faire sa journée au rythme de la météo et de la nature. Rapidement, j'ai compris qu'il fallait faire un bon en arrière d'un siècle et d'y apporter les techniques moderne. Je suis convaincu que pour être durable sur notre planète, nous devons changer radicalement notre mode de production agricole et de consommation. Biensûr, ce n'est pas demain que les pleines de la Beauce reverrons les chevaux travailler le sol, mais dans des territoires plus reculer, dans le maraîchage, les vignes et les forêts, nombreux sont celles et ceux qui font aujourd'hui le choix de revenir à la traction animale. L'influence des cours des énergies fossiles, la raréfaction de celle-ci et l'importance de protéger notre environnement pour les générations future font de la traction animale une énergie durable et compétitive sur certains domaines d’activités.

Je  produis des légumes en maraichage biologique, 100% naturel et sans énergie fossile (hors entretien des espaces vert). Je fais le marché de JARNAGES le dimanche matin avec les juments et de la vente direct à la ferme.

J'utilise la traction animale, une méthode douce et respectueuse de l'environnement et c'est Danette et Lili qui m'épaulent dans cette aventure.